Prions pour l’abolition de la peine de mort - Hozana

Prions pour l’abolition de la peine de mort

Maylis

Prions pour l’abolition de la peine de mort

Inactive« Nous te regardons, Jésus, cloué à la croix. …. quand sera abolie la peine de mort, pratiquée encore aujourd'hui dans de nombreux Etats? » Pape François

Inactive« Nous te regardons, Jésus, cloué à la croix. …. quand sera abolie la peine de mort, pratiquée encore aujourd'hui dans de nombreux Etats? » Pape François

J'aime, j'invite mes amis

0 partage
Copier le lien

 Le pape François, élu abolitionniste de l’année 2015 pour son engagement contre la peine de mort, nous invite, nous aussi, à combattre cette peine capitale.

 

Le 10 octobre prochain aura lieu la 13e Journée mondiale contre la peine de mort : une belle occasion de se lancer dans une chaîne de prière pendant un mois pour que Dieu nous accorde le don de la Sagesse et que les actions entreprises en faveur de l’abolition de cette peine cruelle soient opportunes et fécondes.

 

A côté de la peine judiciaire capitale, nous pouvons aussi prier pour que cessent toutes les autres manières de tuer: guerres, exécutions extrajudiciaires ou sommaires (pensons à nos martyres actuels), exclusion sociale qui ne garantit plus l’accès aux moyens essentiels à la vie, avortement, euthanasie…

 

« Comme je l’ai dit dans mon discours du 23 octobre dernier, la peine de mort implique la négation de l’amour envers les ennemis, prêché dans l’Evangile. Tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté sont donc aujourd’hui appelés à lutter non seulement pour l’abolition de la peine de mort, qu’elle soit légale ou illégale et sous toutes ses formes, mais également dans le but d’améliorer les conditions carcérales, dans le respect de la dignité humaine des personnes privées de la liberté». Pape François

 

Pour nourrir notre prière, je vous propose chaque semaine un passage de l’Evangile accompagné d’un extrait de la Lettre du pape François au président de la commission internationale contre la peine de mort.

Prière de la communauté

Prière pour les victimes de la torture et leurs bourreaux

Seigneur Jésus Christ notre Dieu, Toi le seul innocent, Tu acceptas de monter librement sur la Croix dans ta miséricorde et ta compassion pour tous les humains. Tu supportas avec patience, et en priant pour le pardon de ceux qui te tourmentaient, la torture de l’âme et du corps. Ta Mère toute pure et tes saints martyrs de tous les âges et de tout lieu portèrent à leur tour chacun sa croix et te glorifièrent en elle. Nous t’invoquons pour ceux qui en notre temps subissent selon leur conscience les supplices de toutes sortes : arrête la main de ceux qui les frappent ; mets Toi-même un terme à l’injustice qu’ils subissent ; ne permet pas qu’ils soient éprouvés au-delà de leurs forces ; garde-les dans la fidélité et la dignité ; épargne-leur la souffrance supplémentaire d’éprouver la haine et le ressentiment à l’égard de leurs tortionnaires ; révèle-toi à eux, ô Torturé et Ressuscité ; inspire-leur ton amour compatissant pour les humains humiliés, Toi qui veux sauver encore ceux à qui leurs actes barbares et inhumains promettent l’enfer. Car ce qui fut infligé au plus petit des torturés, c’est à toi, ô Dieu devenu Homme, qu’on l’infligeait ! Et les tortionnaires crucifient en eux-mêmes le sceau de ton image sainte : ô Verbe et Fils unique de Dieu, convertis-les, pardonne-leur et sauve-les ! En nous enfin qui osons malgré nos propres péchés te prier, renouvelle la grâce de ton Esprit très saint et très bon, l’esprit d’humilité, l’esprit de non jugement, l’esprit d’audace et de force, l’esprit de repentir et de pardon. Donne-nous de glorifier ta divine présence en tout humain défiguré, et, de l’abîme de l’agonie, ta sainte Résurrection ; au jour de l’épreuve, soumis à notre tour, et pour la vraie foi, aux supplices de l’âme et du corps, donne-nous de ne pas défaillir et de ne jamais te renier, ô Dieu de tendresse et de consolation, Père et Fils et saint Esprit, Dieu unique glorifié dans les siècles des siècles : Amen !

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"