Saint Pierre-Julien Eymard — Prophète de l'Eucharistie - Hozana

Saint Pierre-Julien Eymard — Prophète de l'Eucharistie

Jehanne Sandrine

Saint Pierre-Julien Eymard — Prophète de l'Eucharistie

ActiveOctave de Noël : "Les Ô de l'Avent" suivie de la Prédication complète de la "Retraite de Noël" 1865 : Profondes méditations du P. Eymard sur le mystère de l'Incarnation !

ActiveOctave de Noël : "Les Ô de l'Avent" suivie de la Prédication complète de la "Retraite de Noël" 1865 : Profondes méditations du P. Eymard sur le mystère de l'Incarnation !

Chaque mercredi

J'aime, j'invite mes amis

430 partages
Copier le lien

Les Ô de l'Avent
du P. Eymard

Octave de Noël : du 17 au 24 décembre 2019
Retraite de Noël 1865 complète, à partir du mercredi 25 décembre 2019.

P R É S E N T A T I O N

Les Ô de l'Avent sont les antiennes des vêpres du Bréviaire romain du 17 au 24 décembre. Dans cette octave préparatoire à Noël, elles revêtent une solennité particulière. De ce fait, elles deviennent le thème d'une prédication spéciale de S. P.-J. Eymard

Il s'appuie sur le plan des Ô de Guillaume Durand de Mende (c. 1231-1296), évêque de Mende.

Dans les Œuvres Complètes en ligne du Père Eymard, nous reprenons les prédications de l'Octave de Noël de décembre 1863 (PO 1 & PO 2) et de décembre 1865 (PO 3 & PO 4) pour bâtir cette octave Les Ô de l'Avent 2019

Nous vivrons l'octave Les Ô de l'Avent 2019 comme suit :

  • Le mercredi 11 décembre sera l'Ouverture et l'Exorde ;
  • Puis, chaque jour de l'octave, du mercredi 18 décembre au mardi 24 décembre, sera développé le Ô de l'Avent du jour
    • Ô Sagesse ; 
    • Ô Adonaï ; 
    • Ô racine de Jessé ; 
    • Ô clef ; 
    • Ô soleil levant ; 
    • Ô roi des nations ;
    • Ô Emmanuel.
  • Enfin, nous prendrons les méditations correspondantes de la Retraite de Noël de décembre 1865, que le Père Eymard prêcha à la Chapelle de Miracle, à Bruxelles, très riche & belle, à partir du mercredi 25 décembre 2019 et tous les mercredis de début 2020, jusqu'au … (date encore à déterminer).

Partout il allumait le feu de l'amour 
envers le saint Sacrement

L'ensemble de la Neuvaine au Sacré Cœur à Saint-Sulpice : prédication intégrale dura 9 jours à la paroisse Saint-Sulpice de Paris, les 5-14 juillet 1861, et fut suivie avec attention par Marguerite Guillot, première Supérieure des Servantes du Saint Sacrement (branche fondée par le Père Eymard en 1858, à Paris), qui nota dans son Journal II, p. 36 :

“Il [Eymard] fut prêcher une neuvaine à Saint-Sulpice. Nous allâmes l'entendre. Partout il allumait le feu de l'amour envers le saint Sacrement. L'église était remplie. Nous étions fières de ce que nous entendions exclamer autour de nous : Ah ! qu'il dit beau ! Qui est-il ? Jamais nous n'avons entendu prêcher ainsi sur le saint Sacrement.”  

(En cliquant sur les mots en italique et bleu vous accéderez aux liens)

* * * * *

Qui est Saint Pierre-Julien Eymard ?

  • Le Soleil de l'Eucharistie : Le documentaire sur saint Pierre-Julien Eymard

  • D'abord Curé du diocèse de Grenoble, puis religieux Mariste à Lyon, le Père Eymard quitta la Société de Marie pour fonder la Congrégation du Saint Sacrement, en 1856, à Paris.

Saint Pierre-Julien Eymard
« Apôtre éminent de l'Eucharistie »

dixit saint Jean-Paul II - Par le Père du Saint-Sacrement Manuel Barbiero

Saint Pierre-Julien Eymard (1811-1868), fondateur de la Congrégation du Saint-Sacrement en 1856, a été canonisé en 1962 en plein Concile Vatican II, près d'un siècle après sa mort (1er août 1868, fêté le 2 août). Les 17 volumes papier de ses œuvres complètes ont aussi été mis en ligne. C'est sur l'édition critique de ces écrits en ligne que nous nous appuyons pour cette communauté de prière. (À ce sujet : Petite histoire des Œuvres complètes de Saint Pierre-Julien Eymard par le Père du Saint-Sacrement André Guitton, son biographe.)

88536-st-pierre-julien-eymard-chapelle-corpus-christi

  • Vitrail de la Chapelle du Rocher de Saint-Romans-s/-Isère

Saint Pierre-Julien Eymard
« le grand prophète de l'Eucharistie »

dixit le père Nicolas Buttet

Dans une conférence donnée le 21 avril 2018 à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, le p. Nicolas Buttet nous donne sa vision du premier Saint Patron (des 4) de la Fraternité Eucharistein qu'il a fondée. Il affirme que pour lui « S. Pierre-Julien Eymard est vraiment le grand prophète de l'Eucharistie ». Il s'en explique au cours de son exposé : Que le règne eucharistique du Christ arrive !


  • Enseignement, en 2013, du p. Nicolas Buttet sur la spiritualité du Père Eymard.

* * * * *

Le Cénacle intérieur - idéal eucharistique du P. Eymard

150 ans après son enciellement, les méditations proposées ici sont tirées des Œuvres complètes de saint Pierre-Julien EYMARD.
Nous vous proposons de prendre ces méditations comme support de prière, publiées chaque mercredi (hors Neuvaine).
Selon le calendrier liturgique ou les moments de vie du Père Eymard, ses écrits alimenteront votre prière par :

  • ses conseils spirituels
  • ses prédications
  • des extraits de sa correspondance
  • ses notes de retraite personnelles

vous introduisant aux mystères de l'Eucharistie comprise dans sa totalité (messe, communion, adoration, don de soi…) et à notre vocation eucharistique dans le charisme du P. Eymard. 

Découvrons ensemble, par cette communauté de prière avec Hozana, ce qu'est la vocation eucharistique proposée à tout chrétien, dans les pas de l'apôtre de l'Eucharistie, à l'école du Père Eymard.

Jehanne Sandrine
Responsable de la Fraternité Eucharistique
Chapelle Corpus Christi Paris 8 (2015 à 2018).

« Cette vie que donne l'Eucharistie n'est autre que la vie même de Jésus-Christ, qu'elle forme et perfectionne en nous. » St P.-J. Eymard (PG 319,1)
« La communion est la vie de Jésus-Christ en nous, Jésus-Christ par la communion naît, grandit, agit en nous. » St P.-J. Eymard (PO 12,3)

Neuvaine Eucharistique à S. Eymard - 25 juillet - 2 août 2018 : Récapitulation

88540-st-pierre-julien-eymard-chapelle-corpus-christi

Neuvaine complète à Notre-Dame du Saint-Sacrement, #JubiléPJEymard2018 : Récapitulation

* * * * *

L'idéal du Cénacle - Comprendre l'Eucharistie
dans sa totalité avec le P. Eymard

Chapelle Corpus Christi - Paris 8 - #JubiléPJEymard2018

  • Le Père EYMARD s'est toujours préoccupé de l'accompagnement spirituel des laïcs, comme le montre sa foisonnante correspondance et ses écrits pour l'Agrégation du Saint-Sacrement. Il est même un prophète quant à la participation des laïcs à la vie de l'Église : bien avant Vatican II son désir le portait à donner davantage de place aux laïcs, qu'il écoutait et dont il recevait beaucoup.
  • Aujourd'hui, les laïcs sont encore appelés à s'associer aux Religieux du Saint-Sacrement à travers des Fraternités Eucharistiques, répandues dans le monde.
  • L'ensemble des textes de la catéchèse eucharistique L'idéal du Cénacle - Comprendre l'Eucharistie dans sa totalité avec le P. Eymard est consultable ici.
    81020-st-pierre-julien-eymard-chapelle-corpus-christi

Récapitulation de la prédication Triduum du Saint Sacrement de Miracle
des 26-28 juillet 1858.

Prière de la communauté

Âme du Christ

Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi O bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi Contre l'ennemi perfide, défends-moi A l'heure de ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Amen. Saint Ignace de Loyola Exercices spirituels Prière finale

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"