Saint Romero d'Amérique, Saint Romero du monde ! - Hozana

Saint Romero d'Amérique, Saint Romero du monde !

Inès

Saint Romero d'Amérique, Saint Romero du monde !

InactiveDécouvrez la vie et le cœur de ce nouveau saint, martyrisé à cause de sa foi, son amour pour les pauvres et de son invitation à la conversion.

InactiveDécouvrez la vie et le cœur de ce nouveau saint, martyrisé à cause de sa foi, son amour pour les pauvres et de son invitation à la conversion.

2 fois par mois

J'aime, j'invite mes amis

7 partages
Copier le lien

Le 14 octobre 2018, Mgr Oscar Arnulfo Romero a été canonisé.

Dans cette communauté de prière, nous vous proposons donc d'entrer dans le coeur de ce nouveau saint et de découvrir sa vie de martyr. Mgr Oscar Arnulfo Romero, fut évêque de San Salvador. Après son meurtre en pleine célébration eucharistique, le peuple latino-américain l'a nommé "San Romero de América". Trente-huit ans plus tard, l'Église le déclare saint, modèle pour le monde. Qui était Monseñor Romero? Quelle était la raison de sa persécution? Était-ce vraiment la voix des exclus?

Saint Oscar Romero a vécu dans une Amérique Latine des années 70, touchée par les injustices sociales suscitées par l'oligarchie et des forces armées insensibles aux droits de l'homme. Romero fut d'ailleurs le témoin de la montée en puissance de différents mouvements sociaux, politiques et révolutionnaires, qui ont notamment revendiqué une défense violente de la justice sociale.

El Salvador est donc un pays plongé dans le chaos politique, avec des escadrons de la mort au service de l'oligarchie, exerçant des tortures, des disparitions et des meurtres envers ceux qu'ils considéraient comme des ennemis. Au milieu d'eux, active et consciente de la foi de son peuple, l'église est persécutée. De nombreux prêtres, religieux et laïcs sont confrontés à une mort violente.

Dans un pays divisé et un continent américain polarisé, notre martyre, à travers ses homélies, a apporté une lumière d'espoir aux yeux de l'Évangile pour convertir les structures de terreur dont la population salvadorienne a été victime. Son message n'était autre que celui de demander la conversion. C'est pourquoi il reçut le surnom de "La voix des sans voix".

Je voudrais lancer tout spécialement un appel aux membres de l’armée, et concrètement aux hommes de troupe de la Garde nationale, de la police et des casernes. Frères, vous êtes du même peuple que nous, vous tuez vos frères paysans. Devant l’ordre de tuer donné par un homme, c’est la loi de Dieu qui doit prévaloir, la loi qui dit : « Tu ne tueras point ». Un soldat n’est pas obligé d’obéir à un ordre qui va contre la loi de Dieu. Une loi immorale, personne ne doit la respecter. Il est temps de revenir à votre conscience, et d’obéir à votre conscience plutôt qu’à l’ordre du péché.

L’Eglise, qui défend les droits de Dieu, la loi de Dieu, la dignité humaine, la personne, l’Eglise ne peut se taire devant tant d’abomination. Nous voulons que le gouvernement prenne au sérieux le fait que les réformes ne servent à rien si elles sont tachées de tant de sang. Au nom de Dieu, au nom du peuple souffrant dont les lamentations montent jusqu’au ciel et sont chaque jour plus fortes, je vous en prie, je vous en supplie, je vous l’ordonne au nom de Dieu : arrêtez la répression !

(Homilie de Mgr Oscar Arnulfo Romero, 23 mars 1980).

Saint Oscar Romero, le 24 mars 1980, sur ordre du commandant Roberto d'Aubuisson, a été abattu pendant la célébration de l'Eucharistie. Des menaces de mort lui avaient été adressées. La raison: une vie donnée à imiter l'évangile. Grâce à sa foi en Jésus, il a invité les oppresseurs à la conversion, il a proclamé la réconciliation des blessés, il a aimé les pauvres et a réclamé justice et libération, bref Saint Oscar Romero fut martyr par amour à sa foi, par amour à son peuple.

Concrètement, en vous inscrivant à cette communauté de prière, vous recevrez : 

Deux lundis par mois :

  • Des passages de la biographie de Saint Oscar Romero.
  • Des morceaux de ses homélies, qui nous permettront de comprendre plus en profondeur ses pensées.
  • Des méditations sur les pensées de ce saint, sur sa vie et sa mort.
  • Des videos, et des audios en relation avec sa vie et son martyr.
  • En terminant, à chaque fois, avec la prière de Saint Oscar Arnulfo Romero.

Prière de la communauté

Prière à Saint Oscar Arnulfo Romero, évêque et martyr

Oh! Dieu, père miséricordieux, Par Jésus Christ, l'intercession de la Vierge Marie, reine de la Paix, et l'action du Saint-Esprit, Vous avez accordé à Saint Oscar Arnulfo Romero la grâce d'être un pasteur exemplaire au service de l'Église; et tout particulièrement au service des pauvres et des plus nécessiteux. Faites, Seigneur, que je sache vivre moi aussi conformément à l’évangile de ton fils, Et accorde-moi, par l’intercession de saint Oscar Arnulfo Romero, la grâce que je te demande : ...... Ainsi soit-il. Notre père ... Je vous salue Marie ... Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit ...

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"