Neuvaine de prière : Origine et Histoire - Hozana

Les neuvaines au cours de l’histoire

Dès le Moyen-Âge, les neuvaines de messes sont encouragées par l’Eglise catholique pour différentes circonstances. Peu après, les neuvaines de prières font leur apparition et deviennent rapidement populaires parmi les fidèles. Aujourd’hui encore, de nombreux chrétiens font des neuvaines pour confier à Dieu une intention particulière et demander une grâce par l’intercession de la Vierge ou d’un saint

Les neuvaines de messes au Moyen-Âge 

La neuvaine de messes consiste à dire une messe chaque jour pendant neuf jours consécutifs, pour une intention particulière. Au Moyen-Âge, une neuvaine de messes est souvent célébrée pour deux types d’occasions : pour le décès d’une personne importante et pour se préparer à Noël. 

Neuvaine de deuil

La neuvaine de deuil est une neuvaine de messes pour un défunt. A l’époque, neufs messes consécutives était célébrées suite au décès du pape, d’un cardinal, d’un prince, ou d’une autre personne particulièrement importante. Le chiffre neuf rappellerait dans ce cas-là la mort du Christ, qui selon l’Evangile rendit l’âme à la neuvième heure : “Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : « Éli, Éli, lema sabactani ? », ce qui veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». L’ayant entendu, quelques-uns de ceux qui étaient là disaient : (...). Mais Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l’esprit.” (Matthieu 27, 46-50). 

Neuvaine de Noël 

La neuvaine de Noël est une neuvaine de messes particulièrement répandue dans l’ouest de l’Europe au Moyen-Âge. Des traces de directives claires du clergé de l’époque, encourageant la célébration de neuf messes au cours des neuf jours précédents Noël, ont été conservées. Ces neuf messes permettraient de commémorer les neuf mois passés par Jésus dans le sein de Marie.

Les neuvaines de prière : apparition et popularisation

De la neuvaine de préparation à la neuvaine de prière 

Vers la fin du premier millénaire, certains ordres religieux organisent des neuvaines de messes afin de préparer la fête de leur saint fondateur. Le saint est honoré et son intercession auprès de Dieu y est demandée de manière particulière. 

Peu de temps après, les fidèles commencent également à prier les saints sous forme de neuvaines : pendant neuf jours consécutifs, le fidèle demande au saint d’intercéder pour lui afin d’obtenir une grâce particulière. Généralement, les saints sont invoqués selon leurs charismes propres. La neuvaine à saint Momble, populaire à cette époque, est par exemple priée pour demander la guérison d’une maladie cérébrale.

La neuvaine de prière aujourd’hui

Aujourd’hui, il existe de très nombreuses neuvaines de prière, et cette manière de prier ne cesse d’être encouragée par l’Eglise. Pour donner du sens au chiffre 9, on rappelle souvent que les apôtres de Jésus et Marie ont passé 9 jours à prier entre l’Ascension et la Pentecôte, avant de recevoir l’Esprit Saint : “Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière” (Actes 1, 14).

Parmi les neuvaines les plus populaires aujourd’hui, certaines permettent de se préparer aux grandes fêtes liturgiques ainsi qu’aux fêtes des saints. La neuvaine à l’Esprit Saint pour se préparer à la Pentecôte est par exemple très populaire, ainsi que la neuvaine à l’Immaculée Conception, fêtée le 8 décembre, ou encore la neuvaine à saint Joseph avant le 19 mars. 

De nombreuses autres neuvaines permettent à chacun de prier pour l’intention qu’il porte, et ce quel que soit le moment de l’année. Si certaines neuvaines, comme celle à Marie qui défait les noeuds ou celle à sainte Rita, font beaucoup de d’adeptes, des centaines d’autres neuvaines existent et permettent de prier pour trouver un travail, discerner sa vocation, avoir un enfant, prier pour défunt, etc. 

Prier une neuvaine sur Hozana !

Sur Hozana, de nombreuses neuvaines sont proposées et permettent, en s’y inscrivant, de recevoir pendant neuf jours consécutifs du contenu nourrissant pour prier un saint et/ou confier une intention particulière. Découvrez toutes nos neuvaines en cliquant ici. Vous pouvez par exemple vous inscrire à cette neuvaine à saint Joseph ou à cette autre neuvaine à l’Esprit Saint !