Prière universelle - conseils de préparation et exemples - Hozana

Prière universelle

La prière universelle est un prière d’assemblée qui a lieu au cours de la messe, après l’homélie et avant la présentation des dons. Elle clôt ainsi la liturgie de la parole avant que s’ouvre la liturgie eucharistique. Au cours de cette prière, des intentions sont dites par un ou plusieurs fidèles, et toute la communauté rassemblée autour d’eux fait monter vers le Seigneur une même supplication. Voici des conseils pour préparer une prière universelle, ainsi que des exemples d’intentions de prière qui peuvent nous inspirer, ou que nous pouvons réutiliser. Les intentions sont souvent adaptées dans le cas d'un mariage, d'un baptême ou encore de funérailles.

Conseils pour préparer la prière universelle

Les 4 intentions de prière

La prière universelle est généralement composée de 4 intentions de prière, séparées d’un refrain entonné par l’animateur liturgique et repris par toute l’assemblée. Les 4 intentions de prière sont généralement (mais non-obligatoirement) dédiées aux causes suivantes :

  1. l’Eglise universelle, ses membres et ses besoins : le Pape et les Évêques, les vocations, les fidèles, la mission, l’unité des chrétiens…

  2. les affaires publiques et la société : le gouvernement, la guerre, l’ordre et la justice sociale…

  3. les personnes qui souffrent : les malades, les pauvres, les personnes persécutés ou en prison, ceux qui cherchent un travail…

  4. la communauté et les événements qu’elle traverse : les baptêmes et confirmations, les mariages, les décès…

Les 4 étapes de préparation

La prière universelle est un moment important de la messe, car c’est le moment où nous faisons un seul corps pour redire au Seigneur que nous comptons sur sa grâce pour venir bénir son Église et le monde. Nous répondons ainsi à l’appel de saint Paul : “Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes.” (Ph 4,6).

La préparation de la prière universelle n’est donc pas à prendre à la légère. Pour que les intentions de prières que nous écrivons suscitent la prière de l’assemblée nous devons : 

  1. prendre le temps de lire les textes du jour (lectures et évangile), afin que notre réflexion soit nourrie par la médiation de la parole de Dieu

  2. prendre en compte les événements du moment, vécus dans le monde, le pays, le diocèse, la paroisse…

  3. adapter les intentions au public (jeunes, familles, personnes âgées…)

  4. formuler des phrases courtes et simples, afin qu’elles soient plus percutantes

Comment formuler une intention de prière ?

Différentes manières de formuler une intention de prière sont possibles. Les deux formulations les plus courantes sont les suivantes :

  • Pour (...), Seigneur nous te prions.”

  • Seigneur, nous te prions pour (...)”

NB : “Seigneur” est couramment remplacé par “Père”.

Exemples d’intentions de prière universelle

Intentions pour l’Eglise universelle

“Pour que ton Eglise ait le courage, malgré les épreuves, de continuer à proclamer la bonne nouvelle, Seigneur nous te prions.”

“Seigneur, nous te prions pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux et par les moyens que tu veux.”

Intentions pour les affaires publiques

“Pour nos responsables politiques, afin qu’ils aient le souci de protéger la dignité des plus fragiles, Seigneur nous te prions.”

“Seigneur, nous te prions nos dirigeants, afin qu’ils se mettent courageusement et humblement au service du bien commun.”

Intentions pour les personnes qui souffrent

“Pour toutes les personnes qui souffrent dans leur corps, afin qu’elles gardent l’espérance et trouvent le réconfort, Seigneur nous te prions.”

“Seigneur, nous te confions toutes les victimes de violences et d’abus, afin qu’elles puissent se reconstruire et pardonner à leurs agresseurs.”

Intentions pour les événements de la vie commune

“Pour notre communauté, afin qu’elle se laisse guider par l’Esprit Saint et se sanctifie pour porter du fruit, Seigneur nous te prions.”

“Seigneur, nous te prions pour tous les couples chrétiens, afin que par leur amour conjugal ils puissent être d’authentiques témoins de ton amour divin.”

Prier avec Hozana

Hozana est un réseau social de prière chrétien qui rassemble des centaines de milliers de priants ! Découvrez des centaines de propositions pour nourrir votre prière au quotidien, découvrez des neuvaines, et déposez vos intentions de prière !