Au sujet de l’adutère - Hozana

Au sujet de l’adutère

Méditation de l'évangile du vendredi 16 juin : Au sujet de l’adultère

 
 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,27-32.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère’.
Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
Il a été dit également : ‘Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation’.
Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

 

902505159c8874f70e33cdd121f40539

 

Méditation de l’évangile du vendredi 16 juin

" Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur."

Jésus, dans ce texte de quelques mots, définit bien l’attitude nouvelle de l’homme dans ses rapports conjugaux !

Il ne nie nullement l’instinct qui pousse les sexes l’un vers l’autre. Regarder une femme et la trouver belle est tout à fait normal et légitime pour Lui. mais pas au point de la désirer si elle n’est pas votre femme !

C’est notre coeur qui doit nous conduire, et le coeur, au sens biblique exige une fidélité absolue. Aimer sa femme de tout coeur, Dieu déjà l’avait déjà maintes fois rappelé dans l’ancienne Alliance, c’est l’aimer comme on aime le Dieu unique,
sans trahison et sans défaillance.

" Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.Et tu n’aimera que Lui seul."

Dieu n’a-t-il pas maintes fois par ses prophètes, reproché son infidélité à Israël qui court vers les nouveaux Dieux et les délaisse comme l’époux infidèle méprise et bafoue son épouse ?

" Moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur."

Jésus propose à ceux qui choisissent d’entrer dans le Royaume une manière exigeante de vivre leur sexualité, mais cette radicalité n’est possible qu’appuyée sur son amitié, lorsque le coeur est transformé et domine l’instinct. Les chemins de la liberté divine sont exigeantes.

" Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne."

Dans ce domaine, beaucoup ne sont qu’en marche vers le Royaume, et ne peuvent même pas comprendre ce que dit le Seigneur.

Père Gabriel
oraweb L'Oratoire du web

pere_David180-4640c

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

34 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Christ etera
place Montrouge, il y a 1 an
Prions pour ma voisine qui a vu son mari abandonner le domicile familiale depuis deux ans, la laissant seule avec les 4 enfants qu'ils ont eu ensemble, pour aller chez une autre femme dans le même quartier, prions pour que Dieu agisse dans cette famille par l'intercetion de Marie!
Patrick
place Neuilly-sur-Seine, il y a 1 an
Pour les divorcés, pour les époux qui se détestent, pour tous les enfants qui en souffrent, prions l'Immaculée Conception , notre Maman du Ciel. L'Amour que Dieu porte à toutes ses créatures et le seul rempart contre l'adultère. Rendons Lui grâce.
Chantal
place Toulouse, il y a 1 an
En grande union de prière pour ces familles qui souffrent. Amen.
Fernande
place Noisy-le-Grand, il y a 1 an
Seigneur dit seulement une parole et nous serons guéri, afin que nos âmes ne se perdent. Amen
Chantal
place Toulouse, il y a 1 an
Union de prière. Amen.
Bibi
place Addis-Abeba, il y a 1 an
Amen
Hélène
place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 1 an
Seigneur, je confie ma fille à Ta miséricorde. Elle et son mari se sont séparés l'an passé. Le divorce n'est pas encore prononcé mais il semble inévitable. Seigneur, je m'inquiète pour elle. En Toi mon réconfort, en Toi mon espérance.
Patrizia
place Aix-en-Provence, il y a 1 an
Amen
Chantal
place Toulouse, il y a 1 an
Que le Seigneur aide votre famille, afin que votre fille puisse supporter chrétiennement l'épreuve du divorce - s'il est inévitable - et ne pas être privée de bonheur . Restez dans l'espérance. Amen.
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 1 an
En union de prières - Amen -
Chantal
place Toulouse, il y a 1 an
Amen.