9eme JOUR : Les trois personnes créent le monde - Hozana
Maximilien

Maximilien dans NEUVAINE à la Sainte Trinité du 19 au 27 Mai 2018

Publication #9Initialement publiée le 27 mai 2018

9eme JOUR : Les trois personnes créent le monde

9eme JOUR : Les trois personnes créent le monde

Méditation:

« Je vous exhorte donc, moi le prisonnier dans le Seigneur, à mener une vie digne de l’appel que vous avez reçu : en toute humilité, douceur et patience, supportez-vous les uns les autres avec charité, appliquez-vous à conserver l’unité de l’Esprit par ce lien qu’est la Paix. Il n’y a qu’un Corps et qu’un Esprit, comme il n’y a qu’une espérance au terme de l’appel que vous avez reçu ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous. » (Ep 4, 1-6)

Il est dit dans un psaume que Dieu a créé le ciel par son Verbe et par son Esprit, ce qui fait voir que les trois personnes ont également concouru à la création du monde, et qu’elles sont éternelles.
Dieu, étant un esprit, a un entendement et une volonté ; l’entendement de Dieu pense et raisonne, connaît et contemple sa nature et ses perfections.

Ainsi il y a dans Dieu une pensée, une parole intérieure, une connaissance, une image, et une représentation de lui-même et de ses perfections ; or, la foi nous apprend que cette pensée, cette idée, cette image de la substance de Dieu est une personne comme lui, qui est son Fils, et la raison n’est point contraire à cette conséquence, car la raison nous dicte que tout ce qui est dans Dieu est infini, et par conséquent Dieu.

Ainsi nous comprenons que cette pensée, qui a toujours été Dieu, est Dieu elle-même, étant éternelle et infinie comme Dieu.

Dieu éternel et tout-puissant qui, dans la profession de la vraie foi, nous fait proclamer la gloire de l’éternelle Trinité et adorer sa triomphante et souveraine unité, accordez-nous de trouver dans la fermeté de cette foi une constante protection contre toutes les forces adverses. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Amen !

Prière:

O Père non engendré, ô Fils unique engendré,
O Esprit-Saint consolateur,
Sainte et indivisible Trinité,
c’est de tout cœur que nous te glorifions, nous te louons et nous te bénissons.
Gloire à toi dans tous les siècles !

V- Bénissons le Père, le Fils et le Saint-Esprit
R- Louons-le et exaltons-le dans tous les siècles.

Dieu notre Père, Tu as envoyé dans le monde ta parole de vérité et ton Esprit de sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère ;
Donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante.
Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Amen.

Notre Père…, Je vous salue Marie…, Gloire au Père…

vitrail-sainte-trinite

Merci d'avoir participé à la neuvaine! Bonne fête de la Très Saint Trinité! UDP, Amen!

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

1er JOUR: baptisés : « Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».

Publication #1Initialement publiée le 19 mai 2018

2eme JOUR : La Trinité est Une

Publication #2Initialement publiée le 20 mai 2018

3eme JOUR : Le mystère de la Sainte Trinité

Publication #3Initialement publiée le 21 mai 2018

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader