9eme JOUR : Les trois personnes créent le monde - Hozana

9eme JOUR : Les trois personnes créent le monde

9eme JOUR : Les trois personnes créent le monde

Méditation:

« Je vous exhorte donc, moi le prisonnier dans le Seigneur, à mener une vie digne de l’appel que vous avez reçu : en toute humilité, douceur et patience, supportez-vous les uns les autres avec charité, appliquez-vous à conserver l’unité de l’Esprit par ce lien qu’est la Paix. Il n’y a qu’un Corps et qu’un Esprit, comme il n’y a qu’une espérance au terme de l’appel que vous avez reçu ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous. » (Ep 4, 1-6)

Il est dit dans un psaume que Dieu a créé le ciel par son Verbe et par son Esprit, ce qui fait voir que les trois personnes ont également concouru à la création du monde, et qu’elles sont éternelles.
Dieu, étant un esprit, a un entendement et une volonté ; l’entendement de Dieu pense et raisonne, connaît et contemple sa nature et ses perfections.

Ainsi il y a dans Dieu une pensée, une parole intérieure, une connaissance, une image, et une représentation de lui-même et de ses perfections ; or, la foi nous apprend que cette pensée, cette idée, cette image de la substance de Dieu est une personne comme lui, qui est son Fils, et la raison n’est point contraire à cette conséquence, car la raison nous dicte que tout ce qui est dans Dieu est infini, et par conséquent Dieu.

Ainsi nous comprenons que cette pensée, qui a toujours été Dieu, est Dieu elle-même, étant éternelle et infinie comme Dieu.

Dieu éternel et tout-puissant qui, dans la profession de la vraie foi, nous fait proclamer la gloire de l’éternelle Trinité et adorer sa triomphante et souveraine unité, accordez-nous de trouver dans la fermeté de cette foi une constante protection contre toutes les forces adverses. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Amen !

Prière:

O Père non engendré, ô Fils unique engendré,
O Esprit-Saint consolateur,
Sainte et indivisible Trinité,
c’est de tout cœur que nous te glorifions, nous te louons et nous te bénissons.
Gloire à toi dans tous les siècles !

V- Bénissons le Père, le Fils et le Saint-Esprit
R- Louons-le et exaltons-le dans tous les siècles.

Dieu notre Père, Tu as envoyé dans le monde ta parole de vérité et ton Esprit de sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère ;
Donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante.
Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Amen.

Notre Père…, Je vous salue Marie…, Gloire au Père…

vitrail-sainte-trinite

Merci d'avoir participé à la neuvaine! Bonne fête de la Très Saint Trinité! UDP, Amen!

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Gilou
 il y a 1 an
Merci, Maximilien pour l'animation et ces temps de réflexions que vous nous avez proposés; Une neuvaine riche en prières et en pensées Merci En union de prière
Rosalie
place Provins, il y a 1 an
Père éternel et tout puissant, en confessant la vraie foi , nous proclamons la gloire de l’éternelle Trinité et adorons sa souveraine et triomphante unité, accordez-nous de trouver dans la fermeté de cette foi une constante protection contre toutes les forces adverses. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Amen !
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 1 an
En union de prières - Amen -
Marcel
place Montmagny, il y a 1 an
« Je donnerai l’abondance à celui qui était fatigué et je rassasierai tout être qui languit. »Jr 31,25