Le Vendredi Saint - Hozana

Le Vendredi Saint

Chers tous,

Aujourd'hui soir, il y a la "Lamentation au Tombeau" - un chant antiphonaire en trois parties qui represente la plainte des fideles - d'alors et d'aujourd'hui - autour du corps du Christ. Apres cela, on tourne autour de l'Eglise avec l'Epitaphios de la Croix.

https://www.youtube.com/watch?v=9jxYi8NQuYY

Veuillez consulter la fiche wikipedia pour plusieurs infos sur le deroulement de la Semaine Sainte orthodoxe dont ce jour de grand deuil :

https://fr.orthodoxwiki.org/Semaine_Sainte#Vendredi_Saint

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 1 an
En union de prières - Amen -
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 1 an
Vendredi Saint Le Grand Vendredi Saint débute avec la lecture des Heures Royales qui nous portent aux Vêpres de l’après-midi, lorsqu’on célèbre la déposition du corps du Christ de la Croix. Le prêtre dépose le Corps du Christ, l’Épitaphios de la Croix, il L’enveloppe dans un tissu blanc et le reporte, en procession, dans l’autel. Dans une célébration vespérale, appelée le service de la Lamentation au Tombeau, le prêtre sort l’Épitaphios, l’image du Christ mort peinte ou brodée sur une nappe, de l’autel et le porte en procession autour de l’Église, avant de le placer dans le Sépulcre, un catafalque qui symbolise le Tombeau du Christ. Cette procession, durant laquelle les fidèles portent des chandelles allumées, représente la descente du Christ aux Enfers.