Sainte Radegonde - Chapitre 2 - Hozana

Sainte Radegonde - Chapitre 2

Bien que Radegonde ait pensé, dès sa jeunesse, à se consacrer au Seigneur, son statut de princesse, sa beauté, sa culture et aussi son souci des plus pauvres lui attirent une certaine considération et l’on murmure qu’elle pourrait devenir l’une des épouses de Clotaire.

Clotaire entretient de nombreuses concubines et aussi plusieurs épouses. Pour comprendre, il faut savoir que les francs pratiquaient l’endogamie au sein de leur clan. Ils pouvaient contracter plusieurs mariages avec des épouses de second rang qui n’avaient pas de rôle représentatif dans le royaume. Mais quel que soit leur rang, toutes les épouses étaient considérées comme « des ventres de souveraineté ». Leurs enfants pouvaient donc prétendre à l’héritage du roi, tout comme ceux des reines de premier rang. Ces dernières jouissaient d’un grand prestige, elles se mariaient publiquement, et ces alliances revêtaient un caractère diplomatique. Elles avaient un rôle représentatif auprès du roi. La reine Ingonde qui joua un rôle déterminant dans l’éducation de Radegonde était l’épouse de premier rang de Clotaire. Tandis que sa sœur Arnegonde tout comme Gondioque, Chunsine ou Valderade étaient de second rang.

 

En haut à gauche : les noces de Radegonde. En haut à droite : Radegonde en prière.

En bas : Radegonde en prière à côté du lit conjugal.

 78752-sainte-radegonde---chapitre-2

En 538, un décès va venir bouleverser la vie de Radegonde, celui de la reine Ingonde. Son épouse à peine enterrée, Clotaire pense immédiatement contracter mariage avec la jeune fille. Eperdue à l’idée de s’unir à ce débauché, assassin des siens, Radegonde s’enfuit avec quelques compagnes. Elle parvient à joindre Missy-sur-Aisne où elle est rattrapée par les chevaliers de Clotaire.

Elle n’a pas le choix. Elle doit consentir à ce mariage qui sera célébré à Soissons, en 539, par l’évêque Médard. Epouse de premier rang, elle devient reine des Francs. Une fête somptueuse est donnée. Clotaire la couvre de bijoux, de vêtements de prix, voire de villas dont une qui jouera un rôle clé dans sa vie future, celle de Saix, en Poitou.

 

Arrêtons-nous un instant sur ces faits historiques qui nous déconcertent. Fils de Clovis, Clotaire était aussi le fils de Sainte Clotilde ce qui nous conduit à nous interroger sur ses mœurs et surtout sur le comportement sanguinaire dont il est coutumier, tout comme ses frères. Quant à Médard, futur Saint Médard, il marie sans scrupule, semble-t-il, cet homme qui trahit toutes les Lois de l’Eglise à une jeune fille dont il sait qu’elle n’a pas donné de libre consentement. Sans doute a-t-il agi sous la contrainte de Clotaire. Nous le retrouverons bientôt car il est appelé à intervenir dans la vie de Sainte Radegonde au moment choisi par le Seigneur pour exaucer les prières de sa servante.

Pour le moment, Radegonde se soumet. Elle ne renonce pas à son idéal de vie consacrée. Mais elle est pleinement épouse et reine, exerçant, dans ce rôle, une autorité naturelle, innée chez elle car elle est de race royale. Très aimée de ses sujets, sa réputation de chrétienne charitable grandit. Elle utilise pour secourir les miséreux tout ce dont elle dispose, y compris les cadeaux dont Clotaire la gratifie pour se faire pardonner toutes ses turpitudes. Car il ne lui fait pas peur. Elle n’arrête pas de lui reprocher son inconduite, ses vices et ses crimes. Il lui donne raison car il est conscient du prestige qu’elle apporte à la couronne. Il montre patte blanche… avant de retourner à sa vie de violences et d’infidélités. A mesure que le temps passe, son statut de reine pèse de plus en plus à Radegonde qui se refuse à porter les riches vêtements correspondant à son rang. Un jour, elle prend place dans un banquet en vêtements simples pour affirmer son humilité chrétienne. Elle jeûne et refuse les aliments dont un serviteur se saisit pour les distribuer aux pauvres. De mauvaises langues demandent au roi s’il a épousé une nonne ce qui provoque, chez le monarque, une violente colère contre la reine. Cependant celle-ci ne tient pas compte des fureurs royales et se détache de plus en plus de ses obligations mondaines pour se consacrer aux indigents. Elle commence à mener une vie d’ascète, porte un cilice sous ses habits royaux, opte pour une nourriture simple, refusant les mets raffinés qui lui sont servis. Plusieurs condamnés à mort lui doivent la vie car elle obtient de Clotaire leur libération. Epouse, elle se soumet au devoir conjugal et quitte, dès qu’elle le peut, la couche de Clotaire pour passer la nuit en prières, agenouillée sur le pavé glacé.

Elle est, pendant une quinzaine d’années, voire davantage, une reine très aimée de ses sujets auprès desquels elle jouit d’un prestige considérable. Clotaire en est bien conscient puisqu’il tolère chez elle un mode de vie qu’il réprouve. Mais l’exemplarité de son épouse ne pourra malheureusement rien contre ses instincts sanguinaires.

 

Radegonde vit sa vocation avec ferveur tout en se soumettant aux obligations de son statut de reine et d’épouse. Son bonheur serait d’entrer dans un monastère mais il lui est, pour lors, refusé. Elle est dans l’attente, la patience, la confiance absolue dans le Seigneur. Que Sa Volonté soit faite.

Sainte Radegonde, toi qui as vu ta vocation contrariée, toi qui as dû mener une existence que tu n’avais pas souhaitée, aide-nous à tenir notre cap quand nous pensons être abandonnés, quand nous nous croyons seuls, livrés au doute. Aide-nous à restaurer notre confiance.

Avec l'aide de la Vierge Marie, prions en appuyant sur le bouton "Je prie"

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Katy
place Stains, il y a 1 an
Sainte Radegonde, intercéde auprès du Seigneur pour ma fille, afin qu'il la libère du comportement méchant du père de sa fille.
Utilisateur effacé
 il y a 1 an
Ô Sainte Radegonde Vous qui avez vécu une vie que Vous n'avez pas souhaitée, Aidez-nous dans nos épreuves, nos solitudes, à toujours mettre notre foi en la Ts Trinité et en la Ts Vierge Marie. Guidez-nous . Ste Radegonde, priez pour nous
Maria
 il y a 1 an
Saintes Radegonde prie pour toutes ses femmes qui souffrent dans leur foyer.
Josianne
place Abidjan, il y a 1 an
Sainte Radegonde, toi qui as vu ta vocation contrariée, toi qui as dû mener une existence que tu n’avais pas souhaitée, aide-nous à tenir notre cap quand nous pensons être abandonnés, quand nous nous croyons seuls, livrés au doute. Aide-nous à restaurer notre confiance.