Vendredi 20 décembre - Hozana

Vendredi 20 décembre

Vendredi 20 décembre

« Nous te remercions car Tu nous as choisis pour servir en ta présence »

Jesus nous enseigne comment servir, en vivant ce moment d'intimité avec nous, en venant lui-même nous laver les pieds avant de nous envoyer faire de même avec les autres.

Le lavement des pieds (Jn 13. 1-20) 

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ;

puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. (…)

Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ?

Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis.

Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.

C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.

Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.

Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites.

Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon.

Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS.

Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »

 

Seigneur, nous te rendons grâce de venir nous laver les pieds. Toi le maître, tu t’abaisses pour nous servir. Tu t'abaisses, pour qu'en accuillant ton geste d'amour, nous apprenions à nous donner, à notre tour, à nos frères, dans notre travail, dans notre famille et nos amitiés, par notre joie. Fais grandir en nous l’amour de l’Eucharistie, sacrement privilégié pour te recevoir et nous donner à toi en retour, aujourd’hui.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 1 an
En union de prières - Amen -
Florence
place Mont-de-Lans, il y a 1 an
Que toutes les Eucharisties qui seront vécues, reçues aujourd'hui rejoignent ceux qui ne les vivront pas (par contrainte ou par choix) et qu'elles contribuent à faire grandir encore et toujours le Corps du Christ qu'est l'Eglise en marche vers la Sainteté promise. Pierre & Charles, et tous nos proches qui ont rejoint le Père intercédez pour nous et entraînez nous dans la louange ! Amen