Vendre nos frères ! A Dieu ne plaise ! - Hozana

Vendre nos frères ! A Dieu ne plaise !

Vendre nos frères ! A Dieu ne plaise !

Image : réfectoire, abbaye de Mondaye

"...les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent." (Mt 21, 33-43.45-46)

Méditation 

Vendre nos frères ! A Dieu ne plaise !

Et pourtant les lectures de ce jour peuvent évoquer ce qui se passe en réalité dans notre monde où l’homme, bien-aimé de Dieu, est « l’objet » de tous les trafics.

Les autorités d’Israël avaient fait de la mission sacrée qui était la leur un privilège dans lequel ils se sont jalousement enfermés, excluant par là du salut tous ceux qui les rappelaient à leurs responsabilités.

Jésus les met en cause s’affirmant comme le véritable héritier de la vigne envoyé pour porter du fruit… cette mise en cause le conduit à la mort.

O Christ, homme Dieu de la Croix… trahi pour quelques pièces, livré par ton ami… mais aussi abandonné parfois par les pécheurs que nous sommes, tu connais la dureté de nos cœurs, que nous découvrions ta tendresse et la partagions avec ceux qui attendent à nos côtés une présence chaleureuse, efficace et fraternelle.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

GJ
place Metz, il y a 1 an
"Ô Christ, pardonnez mes infidélités... Et pourtant, Vous voyez dans mon coeur comme je Vous aime..." Amen, amen.
Danièle
place Avignon, il y a 1 an
Seigneur envoie nous l'Esprit Saint pour nous aider à accueillir autrui pleinement! Amen ! Alleluia !😇🙏💜
Louise
place Montréal, il y a 1 an
Seigneur, donne-nous un coeur d'accueil comme le tien. Aie pitié de nous,soutiens-nous en tentation! Amen
Josianne
place Abidjan, il y a 1 an
Amen
Danièle
place Avignon, il y a 1 an
En union de prière Amen! Alleluia ! 😇🙏💜
Michel
 il y a 1 an
Seigneur, pardonne-nous de ne pas T'aimer comme il le faudrait.
Josianne
place Abidjan, il y a 1 an
Amen