Il s'est anéanti - Hozana

Il s'est anéanti

Il s'est anéanti

De l'épître aux Philippiens, Chapitre 2, 5-11

 Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

Extrait d'un chemin de croix médité avec Jean-Paul II, le Vendredi-Saint de l'An 2000, à propos du voile de Véronique

"Le voile sur lequel reste imprimé le visage du Christ devient un message pour nous. Il dit en un sens: Voilà comment toute action bonne, tout geste de véritable amour envers le prochain renforce en celui qui l’accomplit la ressemblance avec le Rédempteur du monde. Les actes d’amour ne passent pas. Tout geste de bonté, de compréhension, de service, laisse dans le cœur de l’homme un signe indélébile, qui le rend toujours plus semblable à Celui qui « se dépouilla lui-même, en prenant la condition de serviteur » (Philippiens 2, 7). Ainsi se forme l’identité de l’homme, son vrai nom.

Prière:  C'est ta face Seigneur que je cherche, ne me cache pas ta face. Esprit très Saint, viens imprimer en moi, tout au long de ce jour, la ressemblance avec Jésus crucifié par amour pour moi. Que tous mes actes, que toutes mes pensées, que toutes mes paroles, restent comme des marques indélébiles de Son Amour pour tous les hommes.

Aujourd'hui, je pense à une personne que j'ai du mal à aimer. Je la bénis intérieurement, et je demande à Jésus de voir en elle Son Visage. Si je la rencontre, je la regarde comme je regarderai l'hostie consacrée, ou Jésus crucifié par Amour pour elle comme pour moi.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 1 an
En union de prières - Amen -