Dimanche des Rameaux - Hozana

Dimanche des Rameaux

Dimanche des Rameaux

Image : Procession des Rameaux, abbaye Saint-Martin de Mondaye (2014)

Méditation

L’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem est bien une journée de « malentendu ».

En effet, pour les Apôtres, c’est enfin l’accomplissement qu’ils espéraient : Jésus prend possession de la Ville Sainte, il va inaugurer le Royaume, Son Royaume.

Pour Jésus c’est bien cela et c’est tout autre chose. Au-delà du succès apparent, il voit l’avenir, son rejet, sa condamnation… Oui il vient bien inaugurer le Royaume, mais celui de Dieu, non pas celui des hommes.

Que le Seigneur nous donne de comprendre et d’accueillir en notre cœur combien c’est l’abaissement du Christ se donnant pour nous qui constitue son vrai titre de gloire.


C’est ce qu’exprime parfaitement l’hymne ancienne « Vexilla Regis », « L’étendard du Roi Seigneur » :

« Il  s’avance, l’étendard du Roi. Il brille, le mystère de la Croix, là où Celui qui est la vie a connu la mort et qui, par la mort, nous a donné la vie.

« Là, le cruel fer de lance transperce son côté. L’eau et le sang se répandent et lavent la souillure de nos fautes.

« Elle est accomplie la prophétie de David qui, en ses psaumes, avait annoncé aux nations que Dieu régnerait par le bois.

« Arbre de vie, que tu es beau ! Qu’elle est éclatante, ta splendeur ! Tu es paré de la pourpre d’un Roi ! Tu es le noble tronc qui reçoit un corps très saint.

O Bois, heureux es-tu d’avoir porté, suspendu à tes bras, Celui qui est le prix du monde ! Tu es la balance où pèse ce corps, notre rançon. Tu es ce qui enlève à l’enfer sa proie !

« Nous te saluons, ô Croix ! Croix, notre unique espérance ! En ces jours de la Passion du Seigneur, accrois ta grâce dans le juste et efface la faute du pécheur.

« Trinité sainte, que toute chair Te glorifie. Source de notre salut, tu nous donnes par la victoire de la Croix, notre victoire. Que s’y trouve aussi le Royaume !

AMEN

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 1 an
En union de prières - Amen -
GJ
place Metz, il y a 1 an
"Ô Croix dressée sur le monde Ô Croix de Jésus Christ ! (bis) Fleuve dont l’eau féconde Du cœur ouvert a jailli. Par toi la vie surabonde, Ô Croix de Jésus Christ ! Ô Croix sublime folie, Ô Croix de Jésus Christ ! (bis) Dieu rend par toi la vie Et nous rachète à grand prix : L’amour de Dieu est folie, Ô Croix de Jésus Christ ! Ô Croix sagesse suprême, Ô Croix de Jésus Christ ! (bis) Le Fils de Dieu lui-même Jusqu’à sa mort obéit ; Ton dénuement est extrême, Ô Croix de Jésus Christ ! Ô Croix victoire éclatante, Ô Croix de Jésus Christ ! (bis) Tu jugeras le monde, Au jour que Dieu s’est choisi, Croix à jamais triomphante Ô Croix de Jésus Christ !" (chant Jean Servel, César Geoffray) Amen.
Louise
place Montréal, il y a 1 an
Tu entres dans la Ville, tu ne te caches pas, tu nous as dit ta destination: Joie pour ton Amour et ton Salut, Douleur pour ta souffrance, celle que nous t'infligeons. Ô Jésus, permets que nous marchions avec Toi, que nous puissions boire à ta coupe. Multiplie nos gestes de réparations et remplis nos Coeur de ta présence. Amen
Josianne
place Abidjan, il y a 1 an
Nous te saluons, ô Croix ! Croix, notre unique espérance ! En ces jours de la Passion du Seigneur, accrois ta grâce dans le juste et efface la faute du pécheur. « Trinité sainte, que toute chair Te glorifie. Source de notre salut, tu nous donnes par la victoire de la Croix, notre victoire. Que s’y trouve aussi le Royaume ! AMEN