Mercredi 17 avril – Restons éveillés - Hozana

Mercredi 17 avril – Restons éveillés


1 Thessaloniciens 5, 5-8

« Tous, vous êtes des fils de la lumière, des fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit, des ténèbres. Alors ne nous endormons pas [..] mais restons éveillés et sobres. Nous qui sommes du jour, revêtons la cuirasse de la foi et de la charité, avec le casque de l’espérance et du salut. » 


Commentaire : 

Pour les chrétiens, le jour du Seigneur sera un jour de lumière. Ceux à qui Paul s'adresse sont des fils de la lumière, ils appartiennent à la lumière, ils ne seront donc pas surpris par le voleur qui vient la nuit.  

Paul rappelle donc que la vie chrétienne est un combat, il utilise un vocabulaire guerrier reprenant le prophète Isaïe (Is 59,17). Il évoque des armes non violentes, la foi, l'amour et l'espérance. Ce sont les armes pour être des fils de lumière, pour accéder au salut. Mais ce salut ne nous atteint que par Jésus mort et Ressuscité. Les chrétiens ont à se maintenir dans leur condition de fils de lumière, le salut n'est pas un dû.

(Inspiré du Centre d’Enseignement de Théologie)


Intention : Seigneur, je Te confie ma semaine sainte. Je Te confie ma foi en Toi, en Ta résurrection. Aide-moi à rester un veilleur dans l’attente de Ton retour glorieux. 


Démarche concrète : aujourd’hui, je bloque un moment tout spécial que j’offre entièrement à Dieu, que ce soit dans l’oraison, la lectio divina ou l’adoration. Je profite de ce temps pour me poser, souffler, et entendre ce que le Seigneur veut me dire en cette veille de son agonie.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Anne
 il y a 1 an
Merci Augustin d'avoir accompagné ma montée vers PÂQUES ! lumineuses fêtes pascales à tous !
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 1 an
En union de prières - Amen -