Exercices de Saint-Ignace de Loyola - Hozana

Exercices de Saint-Ignace de Loyola

87047-exercices-de-saint-ignace-de-loyola87046-exercices-de-saint-ignace-de-loyola

Avec les CPCR devenons amis intimes du Cœur de Jésus

 

Les CPCR,  Coopérateurs et  Coopératrices Paroissiaux du Christ Roi ont été fondés par le Père François de Paule Vallet (1883-1947), un catalan espagnol.

Jeune étudiant ingénieur converti en 1907 par les Exercices Spirituels de Saint Ignace, touché dans son âme par l’appel évangélique du Christ à conquérir le monde entier pour le ramener au Père, il se consacre au Seigneur dans la Compagnie de Jésus afin que tout homme puisse bénéficier de la rencontre avec le Christ qui a transformé sa vie.  

Ordonné prêtre à 36 ans, il reçoit pour mission de donner les Exercices dans la maison de retraites de Manresa, à 40 km de Barcelone. Hélas cette maison restait vide, bien peu de retraitants se présentaient. Alors « s’ils ne viennent pas à nous faut aller à eux » se dit le Père Vallet. Avec l’aide de la grâce, adaptant les Exercices aux circonstances de son temps, il réalise un plan apostolique de grande envergure dans toute la Catalogne.

 

Dès février 1923 et pendant  cinq ans, plus de 12500 hommes vivront l’expérience de la retraite ignacienne. Avec ces hommes et pour eux, il fonde l’Œuvre des Exercices Paroissiaux (OEP), un laïcat destiné à diffuser la pratique des Exercices de Saint Ignace parmi les hommes adultes,  pour collaborer ainsi au renouveau des Paroisses.

En juin 1927 il reçoit du Seigneur l'inspiration de fonder la Congrégation des Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi pour étendre l'Oeuvre des Exercices Parois­siaux par toute la terre, et le 3 mai 1928, avec toutes les permissions dues, il sort de la Compagnie de Jésus afin de répondre à cette appel. C’est la naissance des Coopérateurs Paroissiaux du Christ-Roi.

Le 31 octobre 1943 voient le jour les Coopératrices Paroissiales du Christ Roi, » un corps d’âmes priantes » pour attirer les bénédictions de Dieu sur les ministères des Pères CPCR et les aider dans son apostolat.

Le charisme du Père Vallet continue dans ses deux familles religieuses qui en sont les héritières : étendre le Règne du Christ en évangélisant les hommes adultes, surtout grâce aux Exercices Spirituels ignatiens, pour qu'ils soient, dans leurs communautés paroissiales, des Apôtres de feu, des âmes passionnées d'amour pour le Christ Jésus. Ces hommes regroupés en  actuellement en « Fraternités du Christ-Roi » continuent l’Œuvre des Exercices Paroissiaux.

 


De ses Congrégations le Père Vallet disait qu’elles doivent être toutes du Cœur de Jésus, ses membres doivent vivre de Lui, s’enivrer de Lui et sentir une vraie et sainte folie de propager sa dévotion et son culte.

Les neuf Offices du Sacré Cœur dont on trouve les bases dans les écrits de Sainte Marguerite Marie et qui ont été amplement commentés et pratiqués dans la Compagnie de Jésus et nombre d’autres Congrégations sont une excellente expression de la vraie dévotion au Cœur de Jésus contemplé dans l’Evangile et dans l’Eucharistie où Il est vivant et palpitant d’amour pour nous.

Et nous sommes invités à communier à ses aspirations profondes et à sa vie en vivant ces diverses facettes de sa mission. Tout ceci par le Cœur Immaculé de Marie, qui la première les a vécus parce que pleinement identifié à son Fils.  


                                                                                 * * * * * * *

Le désir de “connaître intimement le Seigneur” et de “faire un colloque” avec Lui, cœur à cœur, est caractéristique, grâce aux Exercices spirituels, du dynamisme spirituel et apostolique ignacien, tout entier au service de l’amour du Cœur de Dieu (Pape François) 

A la suite de leur Fondateur, le Père Vallet (+1947), les Coopérateurs Paroissiaux et les Coopératrices Paroissiales du Christ Roi proposent des Exercices sur une durée de 5 ou 8 jours. Cette forme de retraite reprend les grands axes de l’itinéraire prévu par Saint Ignace. 

En quoi consistent les Exercices spirituels ?

Ils sont un chemin qui se parcourt avec méthode, une activité confiée à la liberté éclairée et à la générosité du retraitant. Ils offrent une synthèse de la foi chrétienne, font entrer dans les évangiles et la tradition spirituelle de l’église. Ils nous aident à entrer généreusement dans la dynamique de cette aventure, à découvrir la Volonté de Dieu et grandir en liberté.

Ils sont vécus dans le climat de silence, indispensable à l’écoute du Maître intérieur 

Qu’apportent les Exercices spirituels ?

Etant une ECOLE DE PRIERE et un CHEMIN DE DISCERNEMENT les Exercices aident grandement à voir clair en soi, à donner un sens à sa vie, à connaître le Seigneur Jésus, à grandir dans son intimité, à faire des choix libres et constructifs.

A qui s'adressent les Exercices Spirituels ?

A tout homme de bonne volonté, croyant ou incroyant, en recherche. A toute personne voulant faire de sa vie quelque chose de beau et de grand, aspirant à discerner une vocation. A tout chrétien souhaitant vivre plus pleinement son baptême et ses engagements dans l’Eglise et la société. Et à tous ceux qui sont pris dans le tourbillon de la vie, qui sont parfois déboussolés dans ce monde en perte de valeurs et de repères.

Retraites de cinq ou huit jours pour:

H hommes

JF Jeunes filles

D Dames

Maison Nazareth 550, Chemin de Nazareth 26120 Chabeuil 04 75 59 00 05 

nazareth.chabeuil@cpcr.org

Maison Notre Dame de Fatima Bieuzy-Lanvaux 56330 Pluvigner 02 97 56 01 69 

soeurscpcr.bieuzy@gmail.com

Juillet

H Bieuzy: du lundi 1er au samedi 6 **

H Chabeuil: du lundi 8 au samedi 13

JF Bieuzy: du lundi 15 au samedi 20

JF Chabeuil: du lundi 22 au samedi 27

H Bieuzy: du lundi 29 juillet au samedi 3 août

Août

H Bieuzy: du lundi 12  au samedi 17 

H Chabeuil: du lundi 12 au samedi 17

H Bieuzy:  du lundi 12   au mardi 20 (8 jours)

JF Chabeuil: du lundi 19 au samedi 24

H Bieuzy: du lundi 26 au samedi 31. Cette retraite sera la 900 ème retraite donnée à la Maison Notre Dame de Fatima de Bieuzy-Lanvaux, depuis 1962.

Septembre

H Bieuzy du lundi 23 au samedi 28

Octobre

H Bieuzy: du lundi 21 au samedi 26

JF Bieuzy: du lundi 28 au samedi 2 novembre

** Retraites avec la possibilité de messe selon la forme extraordinaire

Novembre

H Bieuzy: du samedi 9 au jeudi 14 **

D Bieuzy: du lundi 25 au samedi 30


Pour la 900 ème retraite du 26 au 31août, les places sont limitées!

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

GJ
place Metz, il y a 1 an
"Coeur Sacré de Jésus, que Votre Règne vienne !" Amen.