Cœur de Jésus instituant l'Eucharistie - Hozana

Cœur de Jésus instituant l'Eucharistie

Cœur de Jésus instituant l'Eucharistie

Prédication de Saint Pierre-Julien Eymard (PO 7 et PO 6)
des 5-14 juillet 1861, à Saint-Sulpice - Paris

Neuvaine du Sacré Cœur à Saint-Sulpice

Chapitres précédents :


2° Cœur instituant l'Eucharistie

1. La Pâque légale est finie, c'est la dernière, la fin de la loi, du sacrifice figuratif. La Pâque de Jésus-Christ va commencer par un acte sublime d'humilité et de sainteté. Il se lève de table [Jn 13,4] – il fait le lavement des pieds – Qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver sinon les pieds ; il est pur tout entier [Jn 13,10]. 1a. Leçon de pureté pour la communion ; 2a. leçon d'humilité.

2. Joie de ce cœur enivré d'amour. J'ai ardemment désiré [Lc 22,15]. Portrait de ses sentiments intérieurs.
Son état extérieur prend un caractère de grandeur et de bonté extraordinaire. C'est comme la transfiguration de son amour.
– Sentiments intérieurs et extérieurs des apôtres. Impression instinctive dans les moments solennels : on se tait – on regarde – on attend.

3. Institution.
1° Jésus prend du pain entre ses mains vénérables.
A. Créateur prenant de la terre pour faire le corps de l'homme. Si cette terre avait connu, si ce pain etc., il aurait tressailli.
B. Quel pain ? Azyme – de froment ; qui l'a semé, recueilli, broyé, pétri ? Champ de Jacob. Roi Stanislas de Pologne le faisait !
Pain, symbole d'union, fruit le plus pur de la nature, délices des rois ; il va devenir froment des élus [Za 9,17].

2° Et levant les yeux au ciel, il rend grâce à son Père.
Grâce de l'Eucharistie.
Grâce pour les hommes qui vont s'en nourrir.

3° Il le bénit, pour en faire d'abord une chose sacrée – le préparer.

4° Et prononce les paroles divines
– qui font le plus grand des miracles du Sauveur,
– qui opèrent ce qu'elles expriment en leur sens naturel ; Il parla et cela fut [Ps 32,9].
– Jésus dit : Prenez et mangez : ceci est mon corps [1Co 11,24]. Jésus, dit saint Augustin, commence par se communier lui-même ; compris office de grand prêtre. L'amour se nourrit de l'amour – Dieu se nourrit de lui-même. Il fallait apprendre à communier à ses disciples – viatique. Les apôtres communient. Ils reçoivent Jésus-Christ.

Foi, adoration, amour. Calice – idem. Jésus-Christ boit le premier au calice. Les apôtres boivent ce sang divin.

Voilà la charité de Dieu répandue dans le cœur et les entrailles de l'homme, sentiments.

Faites ceci en mémoire de moi [Lc 22,19]. Le cœur, l'amour de Jésus ne se contente pas du don, il donne le donateur – il cède son droit – il lègue sa puissance de consécration.

Le cœur de Jésus est satisfait. Évangile d'amour. Il s'écrie (Jo. 13) : Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié et Dieu a été glorifié en lui [Jn 13,31]. Petits enfants [Jn 13,33], première fois. Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres [Jn 13,34]. À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres [Jn 13,35].

Demeurez en moi, comme moi en vous [Jn 15,4]. Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et vous l'aurez [Jn 15,7].

– Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour [Jn 15,9-10].

Et levant les yeux au ciel, il dit : Père, l'heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. [Jn 17,1]. Je t'ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l'œuvre que tu m'as donné de faire [Jn 17,4]. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité [Jn 17,22-23].

S. Pierre-Julien Eymard (PO 7,15)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie therese
place Carcès, il y a 1 mois
Louanges à Toi Seigneur Jésus !!! 💖 💖 💖 💗
Jehanne Sandrine
place Île-de-France, il y a 1 mois
"2° Cœur instituant l'Eucharistie 1. La Pâque légale est finie, c'est la dernière, la fin de la loi, du sacrifice figuratif. La Pâque de Jésus-Christ va commencer par un acte sublime d'humilité et de sainteté. Il se lève de table [Jn 13,4] – il fait le lavement des pieds – Qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver sinon les pieds ; il est pur tout entier [Jn 13,10]. 1a. Leçon de pureté pour la communion ; 2a. leçon d'humilité." Saint Pierre-Julien-Eymard — Prophète de l'Eucharistie
Julie
place Montrouge, il y a 1 mois
Amen
Margueritte
place Brussels, il y a 1 mois
Seigneur lave moi purifie moi oins moi de ton huile