« Zachée, descends vite » - Hozana

« Zachée, descends vite »

« Zachée, descends vite »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Lc 19, 1-10)

 


Qui est mon Zachée ?


Zachée est rejeté de tous, pour de bonnes raisons. Trop de gens ont eu à souffrir de sa brutalité fiscale. Sa richesse, accumulée aux dépens des autres, l’a encore isolé davantage. Il ne le vit sûrement pas très bien. Ce n’est pas avec de l’argent qu’il peut faire taire sa conscience.

[Ce jour-là], la foule se presse sur les routes quand Jésus, enfin, traverse Jéricho. C’est la « revanche du petit » : personne ne fait place au riche collecteur d’impôts. On lui fait sentir qu’on le méprise. Alors, il fait quelque chose d’un peu ridicule : le petit, le riche Zachée grimpe sur un arbre, comme un gamin. De là-haut, il peut voir Jésus sans être dérangé.

Il m’émeut toujours, ce moment où Jésus lève les yeux et aperçoit Zachée, et où leurs regards se croisent. Voilà quelqu’un qui regarde le percepteur sans aucune trace de mépris ni de condamnation dans les yeux ! Et puis viennent ces mots : « Zachée, descends vite, car il me faut demeurer chez toi. » Et Jésus, devant tout le monde, se rend chez l’homme honni de tous, il est son hôte, suscitant ainsi la colère de ceux qui ne peuvent pas comprendre que ce pécheur reçoive une telle visite.

C’est fou ce qu’une visite peut avoir comme conséquences ! Avant de lui rendre visite, Jésus n’exige pas que Zachée devienne d’abord « quelqu’un de convenable ». Il ne lui fait pas la morale. Jésus l’accepte tout simplement. Il voit en lui l’être humain et pas le pécheur. Cette bienveillance change toute la vie de Zachée. L’Évangile nous pose à nous la question suivante : à qui pourrais-je bien rendre visite ? Qui est mon Zachée ?

 

Card. Christoph Schönborn

 


Dominicain, Christoph Schönborn (né en 1945) est archevêque de Vienne, en Autriche, depuis 1995.


 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie therese
place Carcès, il y a 1 mois
Amen !!! 💓 💓 💓
colette
place Marsillargues, il y a 1 mois
Seigneur la richesse est dans l'amour des frères et soeurs merci Jésus de nous faire descendre de nos illusions mondaines. JMJ AMEN
Florence
place Plouray, il y a 1 mois
en union de prière amen fiat
Bernadette
place Ostheim, il y a 1 mois
Jésus vient me visiter, j'ai tant besoin que Tu fasses Ta demeure en moi. Merci Jésus.
Marie-guy
place Orbigny, il y a 1 mois
Alléluia Amen 🙏