14 décembre - Reconnaître Dieu - Hozana

14 décembre - Reconnaître Dieu

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Et de même, le Fils de l'homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.

Il y a un temps pour tout en Dieu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le temps de la reconnaissance profonde de la place toute privilégiée qu'a la moitié féminine de l'humanité dans son Etre a bien tardé. Certains s'acharnent même encore de nos jours à dénier aux femmes cette place de choix dans la compréhension des mystères divins en cantonnant leurs sœurs en humanité à des tâches subalternes ou même à leur espace privé. Ce faisant, ils travestissent l'image et le Nom de Dieu en finissant par le rendre hostile aux femmes de notre temps qui, à juste raison, ne peuvent accepter que Dieu soit un vieillard masculin misogyne. Quel amertume pour ces faussaires le jour où ils se rendront compte du tort qu'ils ont causé à Dieu lui-même en méprisant celles qui, dans l'humanité, sont le plus naturellement et le plus humblement tournées vers Lui et à même de Le comprendre !"

Le mot du pape : Christus Vivit 130

Dans ces trois vérités – Dieu t'aime, le Christ est ton sauveur, il vit – apparaît Dieu le Père et apparaît Jésus. Où se trouvent le Père et Jésus-Christ se trouve aussi l'Esprit Saint. C'est lui qui prépare et ouvre les cœurs à recevoir cette nouvelle, c'est lui qui maintient vivante cette expérience de salut, c'est lui qui t'aidera à grandir dans cette joie si tu le laisses agir. L'Esprit Saint remplit le cœur du Christ ressuscité et à partir de là, comme une source, il se répand dans ta vie. Et quand tu le reçois, l'Esprit Saint te fait entrer toujours plus avant dans le cœur du Christ, afin de te remplir toujours davantage de son amour, de sa lumière et de sa force.

La sainte Trinité fait tout pour nous. Ouvrons-nous assez grandes les portes de notre âme pour l'accueillir et faire fructifier ses dons ? Accordons-nous assez de silence à notre âme pour accueillir la Sainte trinité ? En ce temps de l'avent ouvrons toujours plus les portes de notre âme pour accueillir le Christ

Le chant du jour : Qu'exulte la Terre

https://www.youtube.com/watch?v=WHEmG6nrhd4

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6