16 décembre - La grâce de Dieu descend du Ciel - Hozana

16 décembre - La grâce de Dieu descend du Ciel

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu'il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s'approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ? » Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d'où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ?” Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela."

Jésus n'était pas étranger à la controverse et au conflit de la part des dirigeants religieux. Ils maintenaient leur vue sur la façon dont le Messie devrait venir. Ils voulaient connaître la source de son autorité. Jésus les a laissé aux prises avec leur entêtement. Saint Jean de la Croix a voulu approfondir qui était Jésus. Sa vie a été vouée à la contemplation du mystère du Bien-aimé. Il a écrit « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l'amour.»

Seigneur, ne permets pas que je diminue ta Parole ou que j'en restreigne l'Esprit. Apprends-moi plutôt à être ouvert à la sainteté du mystère.

Le mot du pape : Christus Vivit 155

Nous parlons avec l'ami, nous partageons les choses les plus secrètes. Avec Jésus aussi, nous parlons. La prière est un défi et une aventure. Et quelle aventure ! Elle permet que nous le connaissions mieux chaque jour, que nous entrions dans sa profondeur et que nous grandissions dans une union plus forte. La prière nous permet de lui dire tout ce qui nous arrive et de rester confiants dans ses bras, et en même temps elle nous offre des instants de précieuse intimité et d'affection, où Jésus répand en nous sa propre vie. En priant, nous lui « ouvrons le jeu » et nous lui faisons la place « pour qu'il puisse agir et puisse entrer et puisse triompher »

Avons-nous un dialogue assez personnel, d'ami à ami avec jésus ? En ce temps de préparation à l'avènement du christ, entrons plus intensément en dialogue avec lui.

Le chant du jour : Regardez l'humilité de Dieu

https://www.youtube.com/watch?v=Urlu5vKNyi8


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6