24 décembre - La venue du Christ - Hozana

24 décembre - La venue du Christ

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, à la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli d'Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte ; serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours. Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »

Lorsque le Seigneur désire venir chez les hommes, il prépare avec soin sa visite. Il envoie des messagers, des prophètes. Il trace des chemins dans le cœur des hommes, il met en eux des désirs, une Espérance folle de sa venue. Dans cet Avent, il habitait déjà chez nous, et remplissait notre cœur de sa joie par anticipation. Aujourd'hui c'est Noel : son Fils est venu, c'est la Lumière qui resplendit ! Notre vie est comme un grand Avent. Quelle consolation de savoir que Dieu habite déjà notre terre, et prépare lui-même sa visite en nous ! Quelle joie de savoir qu'il Vient nous rendre visite bientôt !

Le mot du pape : Christus Vivit 299

Chers jeunes, je serai heureux en vous voyant courir plus vite qu'en vous voyant lents et peureux. Courez, « attirés par ce Visage tant aimé, que nous adorons dans la sainte Eucharistie et que nous reconnaissons dans la chair de notre frère qui souffre. Que l'Esprit Saint vous pousse dans cette course en avant. L'Eglise a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi. Nous en avons besoin! Et quand vous arriverez là où nous ne sommes pas encore arrivés, ayez la patience de nous attendre.

Pierre et Charles, vous que le Seigneur a visité en ce jour, faites briller sur nous la Lumière et la Paix de son Visage. Montrez-nous la tendresse et l'amour de Notre Dieu. Nous voulons courir à vos côtés, vers Lui !

Le chant du jour : Eveillez-vous

https://youtu.be/W3od5_XbEGY


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

cathy
place Strasbourg, il y a 1 an
Merci Pierre et Charles pour tout ce que vous nous avez apporté depuis votre départ il y a 5 ans. Merci pour cette magnifique communauté, toujours très juste et touchante. A tous je vous souhaite une très Sainte Nuit de Noel. En union de prière avec votre famille et amis.